Nouvelles

Conseil du comté de Londres

Conseil du comté de Londres

Le London County Council (LCC) a été créé en 1889 à la suite du Local Government Act de 1888. Le LCC a été la première forme métropolitaine de gouvernement local général. Des élections ont eu lieu en janvier 1889 et le Parti progressiste a remporté soixante-dix des 118 sièges. Le nouveau conseil se réunit sous la présidence du comte de Rosebery. Les membres du groupe dirigeant comprenaient Sidney Webb (qui est devenu président du comité d'instruction technique), Will Crooks (président du comité de contrôle public), John Benn, John Burns et Ben Tillett. Influencé par les membres radicaux, le LCC a joué un rôle de premier plan dans la réforme de l'école et l'urbanisme.


En bref – Londres du début du XXe siècle

County Hall, bureaux du London County Council, a ouvert ses portes en 1922 sur le côté sud du pont de Westminster. A cette époque il était inachevé, d'où son manque de symétrie sur cette photographie. Il a été construit sur le site des anciens bureaux du Metropolitan Board of Works et de divers quais et usines. Il a servi de siège au gouvernement local de Londres jusqu'en 1986.

Cartes des dommages causés par les bombes du conseil du comté de Londres

Les cartes des dommages causés par les bombes ont été largement annotées à l'aide de touches de couleur par le département des architectes du London County Council (LCC) pour indiquer, bâtiment par bâtiment, les dommages causés par les bombes à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de l'enregistrement le plus détaillé des dommages causés à l'environnement bâti de la capitale par les bombardements aériens. Une source emblématique et multicouche pour l'expérience de la guerre à Londres et ses conséquences, elle transmet des données d'enquête complexes dans la tradition de la carte Leake&rsquos Great Fire, la carte d'utilisation des terres de Milne&rsquos, les cartes géologiques de Mylne&rsquos et les cartes de pauvreté de Booth&rsquos.

Utilisées fréquemment par les architectes, les géomètres, les urbanistes et les historiens locaux et familiaux à la recherche d'informations sur le degré précis de dommages subis par les propriétés dans les 117 miles carrés de la région de Londres 1940-1945, les cartes sont un symbole de la résilience des Londoniens dans l'adversité et mettent en évidence l'énorme effort et la prévoyance du LCC pour servir Londres et les Londoniens dans leur « heure de besoin ». Utilisées par Patrick Abercrombie et John Henry Forshaw dans l'élaboration du County of London Plan (1943) et du Greater London Plan (1944) pour reconstruire la capitale dans l'après-guerre, les cartes sont une source essentielle pour les études de l'après-guerre. l'urbanisme à Londres et au Royaume-Uni.

Les cartes des dommages causés par les bombes ont été inscrites au Registre de la mémoire du monde de l'UNESCO au Royaume-Uni.

Les cartes Bomb Damage sont consultables au LMA en fac-similé couleur ou en version numérique sur notre application &lsquoMagnifying the Metropolis&rsquo dans notre espace Médiathèque.


Conseil du comté de Londres - Histoire

Londres est un monde en soi, et ses archives embrassent une histoire mondiale. (Garwood viii)

Introduction

Les origines des bidonvilles de Londres remontent au milieu du XVIIIe siècle, lorsque la population de Londres, ou le « Grand Wen », comme l'appelait William Cobbett, commença à croître à un rythme sans précédent. Au cours de la dernière décennie du XIXe siècle, la population de Londres est passée à quatre millions, ce qui a stimulé une forte demande de logements bon marché. Les bidonvilles de Londres sont apparus initialement en raison de la croissance rapide de la population et de l'industrialisation. Ils sont devenus connus pour leur surpeuplement, leurs conditions de vie insalubres et sordides. La plupart des Victoriens aisés ignoraient ou prétendaient ignorer la vie sous-humaine des bidonvilles, et beaucoup, qui en avaient entendu parler, pensaient que les bidonvilles étaient le résultat de la paresse, du péché et du vice des classes inférieures. Cependant, un certain nombre d'écrivains, d'enquêteurs sociaux, de réformateurs moraux, de prédicateurs et de journalistes socialement conscients, qui ont cherché une solution à ce mal urbain dans la seconde moitié du XIXe siècle, ont soutenu de manière convaincante que la croissance des bidonvilles était causée par la pauvreté, le chômage, les l'exclusion et l'itinérance.

Les bidonvilles de l'Est de Londres

Deux des représentations de Phil May de la vie dans l'East End : East End Loafers et A Street-Row dans l'East End .

Les bidonvilles les plus notoires étaient situés dans l'Est de Londres, qui était souvent appelé « le Londres le plus sombre », une terra incognita pour les citoyens respectables. Cependant, des bidonvilles existaient également dans d'autres parties de Londres, par ex. St. Giles et Clerkenwell dans le centre de Londres, le Devil's Acre près de l'abbaye de Westminster, Jacob's Island à Bermondsey, sur la rive sud de la Tamise, le Mint à Southwark et Pottery Lane à Notting Hill.

Au cours des dernières décennies de l'ère victorienne, l'Est de Londres était habité principalement par les classes ouvrières, qui se composaient d'une population d'origine anglaise, d'immigrants irlandais, dont beaucoup vivaient dans l'extrême pauvreté, et d'immigrants d'Europe centrale et orientale, pour la plupart de pauvres Russes, Polonais et Juifs allemands, qui ont trouvé refuge en grand nombre à Whitechapel et dans les régions avoisinantes de St. George's-in-the-East et Mile End.

Whitechapel

Deux vues de Whitechapel par Joseph Pennell : An East End Factory et Whitechapel Shops .

Whitechapel était la plaque tournante de l'East End victorien. À la fin du XVIIe siècle, c'était un quartier relativement prospère. Cependant, certaines de ses zones ont commencé à se détériorer au milieu du XVIIIe siècle et, dans la seconde moitié du XIXe siècle, elles sont devenues surpeuplées et infestées de crimes.

Whitechapel du 1849 Illustrated London News .

De nombreuses familles pauvres vivaient entassées dans des chambres individuelles sans assainissement ni ventilation adéquate. Il y avait également plus de 200 maisons d'hébergement communes qui offraient un abri à quelque 8 000 sans-abri et personnes démunies par nuit. Margaret Harkness, chercheuse sociale et écrivaine, a loué une chambre à Whitechapel afin de faire des observations directes sur la vie dégradée des bidonvilles. Elle a décrit l'atelier de South Grove dans son roman sur les bidonvilles, In Darkest London :

L'Union de Whitechapel est un workhouse modèle, c'est-à-dire la loi des pauvres incarnée dans la pierre et la brique. Les hommes n'ont pas le droit d'y fumer, pas même lorsqu'ils sont dans leur radotage, les jeunes femmes ne goûtent jamais le thé, et les vieilles ne peuvent s'adonner à une tasse pendant les longues après-midi, qu'à six heures et demie du matin. et la nuit, quand ils reçoivent un petit morceau de pain avec du beurre gratté sur la surface, et une tasse de cette boisson qui est si chère à leur cœur comme à leur estomac. Les jeunes ne sortent jamais, ne voient jamais de visiteur, et les vieux n'ont qu'un jour férié dans le mois. On voit alors les vieux indigents sauter comme des agneaux devant les portes de la Bastille, tandis qu'ils jacassent à leurs amis et parents. Un peu de bouillie matin et soir, de la viande deux fois par semaine, voilà la nourriture des grands, assaisonnée de dur labeur et de discipline carcérale. Sans doute cette Bastille n'offre-t-elle aucune prime aux habitudes oisives et imprévoyantes, mais que dire de la femme, ou de l'homme, mutilé par le malheur, qui doit venir là ou mourir dans la rue ? Pourquoi les personnes âgées devraient-elles être punies pour leur existence ? [143]

Whitechapel a été le théâtre de meurtres commis à la fin des années 1880 sur plusieurs femmes par le tueur en série anonyme, appelé Jack l'éventreur, qui vivait probablement dans les environs de Flower et Dean Street. La presse nationale, qui a rapporté en détail les meurtres de Whitechapel, a également révélé au public lecteur la privation épouvantable et la pauvreté extrême des habitants des bidonvilles de l'est de Londres. En conséquence, le London County Council a tenté de se débarrasser des pires bidonvilles en introduisant plusieurs programmes d'élimination des bidonvilles, mais à la fin du XIXe siècle, peu de programmes de logement pour les pauvres ont été mis en œuvre. Jack London, qui a exploré les conditions de vie des pauvres à Whitechapel pendant six semaines en 1902, a été stupéfait par la misère et la surpopulation des bidonvilles de Whitechapel. Il a écrit un livre sur ses misérables habitants et lui a donné le titre Le Peuple des Abysses.

Spitalfields

Spitalfields, qui a reçu son nom de St. Mary's Spittel (hôpital) pour lépreux, était autrefois habité par de prospères tisserands de soie huguenots français, mais au début du XIXe siècle, leurs descendants ont été réduits à un état déplorable en raison de la concurrence du textile de Manchester. usines et la région ont commencé à se détériorer en bidonvilles infestés de crimes. Les spacieuses et belles maisons huguenotes étaient divisées en minuscules habitations qui étaient louées par de pauvres familles d'ouvriers, qui cherchaient du travail dans les docks voisins.

Trois des représentations de la vie dans l'East End de Leonard Raven-Hill : A Corner in Petticoat Lane , The Hooligans , and A 'Schnorrer' (Beggar) of the Ghetto" .

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Spitalfields devint le foyer des Juifs néerlandais et allemands, et plus tard des masses d'immigrants juifs polonais et russes pauvres. Brick Lane, qui traverse Spitalfields, était habitée dans les années 1880 principalement par des immigrants juifs orthodoxes d'Europe de l'Est. Au début des années 1890, un certain nombre de shuls (synagogues) et de chevrots (petits lieux de culte) avaient été ouverts à Spitalfields et dans les régions avoisinantes. L'abri temporaire des Juifs a été créé en 1886 à Leman Street pour les nouveaux immigrants arrivant à Londres en provenance d'Europe de l'Est.

De nombreuses institutions philanthropiques étaient actives à Spitalfields dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1860, le P. Daniel Gilbert et les Sœurs de la Miséricorde ont ouvert un refuge de nuit pour les femmes et les enfants démunis à Providence Row. Le banquier et philanthrope américain, George Peabody, a créé une fondation, qui a construit les premiers logements améliorés pour les « artisans et travailleurs pauvres de Londres » dans Commercial Street en 1864. Cependant, toutes ces entreprises étaient insuffisantes pour l'amélioration des conditions de vie des pauvres. . Arthur Morrison a décrit les bidonvilles de Brick Lane et ses environs dans The Palace Journal comme des lieux de ténèbres où vivait la « vermine humaine » :

Noires et crasseuses, la route gluante de boue, et des maisons paralysées, pourries de la cheminée à la cave, s'appuyant les unes sur les autres, apparemment par la simple cohérence de leur corruption enracinée. Des ombres sombres, silencieuses et mal à l'aise qui passent et se croisent – ​​de la vermine humaine dans cet évier puant, comme des exhalaisons de gobelins de tout ce qui est nocif autour. Des femmes aux yeux enfoncés et bordés de noir, dont les visages blafards apparaissent et disparaissent à la lueur d'une lampe à gaz occasionnelle, et ressemblent tellement à des crânes mal couverts que nous commençons à regarder leur regard. [1023]

Bethnal Vert

Bethnal Green était un lieu de fabrication à petite échelle et de logements ouvriers délabrés. Le principal employeur local était Allen & Hanbury's, l'une des plus grandes usines de l'East End, qui produisait des produits pharmaceutiques et médicaux. Au cours des trois dernières décennies du XIXe siècle, elle est devenue une zone d'extrême pauvreté et de bidonvilles surpeuplés. En 1884, le Keble College de l'Université d'Oxford a créé Oxford House Settlement à Bethnal Green dans le cadre de son activité philanthropique, qui consistait à fournir un travail religieux, social et éducatif ainsi que des loisirs sains aux pauvres de l'Est de Londres. La colonie abritait un club pour garçons, un gymnase et une bibliothèque. Les habitants de la classe ouvrière pouvaient écouter des conférences, des lectures bibliques et des concerts. Les habitants d'Oxford House étaient des membres des classes supérieures socialement conscients qui voulaient se familiariser avec les conditions de vie sordides des pauvres et, simultanément, établir de meilleures relations interclasses basées sur la fraternité et la bienveillance chrétiennes.

Le Vieux Nichol

L'Old Nichol, situé entre High Street, Shoreditch et Bethnal Green, était considéré comme le pire bidonville de l'East End. Il se composait de 20 rues étroites contenant 730 maisons mitoyennes délabrées qui étaient habitées par quelque 6 000 personnes. Le London County Council (LCC) a décidé de nettoyer les bidonvilles d'Old Nichol dans les années 1890, et le premier lotissement de logements sociaux en Grande-Bretagne, appelé Boundary Estate, a été construit à sa place peu avant 1900. Les conditions déplorables de l'Old Nichol ont été immortalisées. par Arthur Morrison dans son roman sur les taudis, L'Enfant du Jago .

Bidonville

À la fin de l'ère victorienne, l'East End de Londres est devenu une destination populaire pour les bidonvilles, un nouveau phénomène qui a émergé dans les années 1880 à une échelle sans précédent. Pour certains, les bidonvilles étaient une forme particulière de tourisme motivé par la curiosité, l'excitation et le frisson, d'autres étaient motivés par des raisons morales, religieuses et altruistes. La privation économique, sociale et culturelle des habitants des bidonvilles a attiré dans la seconde moitié du XIXe siècle l'attention de divers groupes des classes moyennes et supérieures, qui comprenaient des philanthropes, des missionnaires religieux, des travailleurs caritatifs, des enquêteurs sociaux, des écrivains, mais aussi des des gens riches en quête de divertissements irrespectueux. Dès 1884, le New York Times publie un article sur les bidonvilles qui s'étendent de Londres à New York.

Le bidonville a commencé à Londres […] avec la curiosité de voir les sites touristiques, et quand il est devenu à la mode d'aller « bidonner », les dames et les messieurs ont été amenés à enfiler des vêtements ordinaires et à sortir sur les autoroutes et les routes pour voir des gens dont ils avaient entendu parler. , mais dont ils étaient aussi ignorants que s'ils étaient des habitants d'un pays étranger. [14 septembre 1884]

Dans les années 1880 et 1890, un grand nombre de femmes et d'hommes des classes moyenne et supérieure étaient impliqués dans la charité et le travail social, en particulier dans les bidonvilles d'East End. La presse nationale a largement couvert les nouvelles choquantes et sensationnelles des bidonvilles. L'anxiété et la curiosité à propos des bidonvilles pouvaient être entendues dans de nombreux débats publics à tel point que, comme l'écrit Seth Koven :

Dans les années 1890, les guides londoniens tels que le Baedeker's dirigeaient non seulement les visiteurs vers les magasins, les monuments et les églises, mais indiquaient également des excursions vers des institutions philanthropiques de renommée mondiale situées dans des bidonvilles notoires tels que Whitechapel et Shoreditch. [1]

En fait, pour un nombre considérable de messieurs et de dames victoriennes, les bidonvilles étaient une forme de tourisme urbain illicite. Ils ont visité les rues les plus défavorisées de l'East End à la recherche des «plaisirs coupables» associés aux habitants des bidonvilles immoraux. Les bidonvilles des classes supérieures passaient parfois déguisés une nuit ou plus dans des pensions de famille pauvres cherchant à vivre des intimités tabous avec les membres des classes inférieures. Leurs relations sexuelles interclasses ont contribué à réduire les barrières de classe et à remodeler les relations entre les sexes au tournant du XIXe siècle.

Cependant, le bidonville ne se limitait pas seulement à des divertissements étranges. Au cours des deux dernières décennies de l'ère victorienne, un nombre croissant de missionnaires, d'assistants sociaux et d'enquêteurs, de politiciens, de journalistes et d'écrivains de fiction ainsi que de « bienfaiteurs » et de philanthropes de la classe moyenne se rendaient fréquemment dans les bidonvilles d'East End pour voir comment vivaient les pauvres. Un certain nombre de messieurs et dames vivant dans des bidonvilles ont décidé de s'installer temporairement dans l'East End afin de collecter des données sur la nature et l'étendue de la pauvreté et des privations. Certains bidonvilles ont été déguisés en traînées de sous-classe afin de transgresser les frontières de classe et de se mélanger librement avec les habitants misérables des bidonvilles. Les récits écrits ou oraux de leurs observations de première main ont éveillé la conscience et la motivation du public à proposer des programmes d'aide aux bidonvilles, et ont suscité des demandes politiques en faveur d'une réforme des bidonvilles.

Les deux dernières décennies du XIXe siècle ont vu la recrudescence des enquêtes publiques sur les causes et l'étendue de la pauvreté en Grande-Bretagne. Certains des slums les plus remarquables de la fin de l'époque victorienne étaient la princesse Alice de Hesse, troisième enfant de la reine Victoria Lord Salisbury, et ses fils, William et Hugh, qui résidaient temporairement à Oxford House, Bethnal Green William Gladstone, et sa fille Helen, qui vivait dans les bidonvilles du sud de Londres à la tête du Women's University Settlement. (Koven 10) Même la reine Victoria a visité l'East End pour ouvrir le Palais du Peuple à Mile End Road en 1887.

Les femmes bienveillantes des classes moyenne et supérieure se sont rendues dans les bidonvilles à diverses fins. Elles se sont portées volontaires dans des œuvres caritatives paroissiales, ont travaillé comme infirmières et enseignantes et certaines d'entre elles ont mené des études sociologiques. Des femmes comme Annie Besant, Lady Constance Battersea, Helen Bosanquet, Clara Collet, Emma Cons, Octavia Hill, Margaret Harkness, Beatrice Potter (Webb) et Ella Pycroft ont exploré certaines des recrues les plus notoires de Londres, et leurs témoignages ont progressivement changé. l'opinion publique sur les causes de la pauvreté et de la misère. Au tournant du XIXe siècle, des milliers d'hommes et de femmes étaient impliqués dans le travail social et la philanthropie dans les bidonvilles de Londres.

Littérature sur l'exploration des bidonvilles

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les bidonvilles de Londres ont attiré l'attention des journalistes et des chercheurs en sciences sociales, qui les ont décrits comme des zones d'extrême pauvreté, de dégradation, de criminalité et de violence, et ont appelé à une action publique immédiate pour améliorer les conditions de vie et d'hygiène des les classes ouvrières. « Les bidonvilles ont cessé d'être considérés comme une maladie en soi et sont progressivement devenus le symptôme d'un mal social beaucoup plus vaste ». Certains d'entre eux ont aidé à préparer les lois ultérieures sur la réforme et l'élimination des bidonvilles.

Parmi un grand nombre de publications traitant des bidonvilles de Londres, il faut citer Hector Gavin Sanitary Ramblings: Being Sketches and Illustrations of Bethnal Green (1848), London Labor and London Poor de Henry Mayhew (1851), The Million- de John Garwood. People City (1853), Ragged London de John Hollinghead (1861), The Night Side of London de J. Ewing Ritchie (1861), The Seven Curses of London (1869) de James Greenwood et The Wilds of London (1874), Street Life d'Adolphe Smith à Londres (1877), The Bitter Cry of Outcast London (1883) d'Andrew Mearns, How the Poor Live de George Sims (1883), Savage London de Henry King (1888), East London (1899) de Walter Besant, le rapport monumental de Charles Booth , Life and Labour of the People in London (17 volumes, 1889–1903), et BS Rowntree's Poverty: A Study of Town Life (1901). Tous ces rapports sont des documents sociaux précieux qui fournissent des informations générales sur les conditions déplorables des bidonvilles de la fin de l'époque victorienne à Londres. Ils sont disponibles sous forme électronique sur Internet.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que les bidonvilles de la fin de l'époque victorienne étaient la conséquence de l'industrialisation et de l'urbanisation rapides du pays, qui ont conduit à une séparation spatiale plus dramatique entre les riches et les pauvres, connue sous le nom de division des deux nations, avec des modes de vie et des modes de vie incomparablement différents. normes. Les bidonvilles, qui sont devenus un moyen de s'immerger dans la culture des bidonvilles, ont contribué à faire prendre conscience au public que les conditions des bidonvilles n'étaient pas providentielles et déviantes, mais plutôt affligées par l'économie et les circonstances, et pouvaient être améliorées par un système économique, social et culturel adéquat. politique.

Matériel connexe

Références et lectures complémentaires

Ackroyd, Pierre. Londres : La Biographie. Londres : Millésime : Londres, 2001.

Chadwick, Edwin. Rapport sur l'état sanitaire de la population laborieuse de Grande-Bretagne. 1842. Éd. & Intro. M. W. Flinn. Edimbourg : University Press, 1965.

Chesney, Kellow. L'Anti-society: Un compte de la pègre victorienne . Boston : Gambit, 1970.

Cobbett, Guillaume. Balades rurales. Londres : publié par William Cobbett, 1830.

Dyos, H.J. et D.A. Reeder. &ldquoSlums and Suburbs,&rdquo La ville victorienne, éd. H.J. Dyos et M. Wolff, 1:359-86. Londres : Routledge et Kegan Paul, 1973. ___. &ldquoLes bidonvilles du Londres victorien, &rdquo Victorian Studies, 11, 1 (1967) 5-40.

Koven, Seth. Slumming : Politique sexuelle et sociale dans le Londres victorien. Princeton University Press, 2004.

Gordon, Michael R. Alias ​​Jack l'éventreur : Au-delà des suspects habituels de Whitechapel. Jefferson, Caroline du Nord : McFarland, 2001.

Garwood, John. La ville aux millions d'habitants ou, la moitié des habitants de Londres se fait connaître de l'autre moitié. . Londres : Wertheim et Macintosh, 1853.

Haggard, Robert F. La persistance du libéralisme victorien : la politique de la réforme sociale en Grande-Bretagne, 1870-1900 . Westport CT : Greenwood Press, 2001.

Harkness, Marguerite. Dans le Londres le plus sombre. Cambridge : Black Apollo Press, 2003.

Kellow Chesney, Les Enfers Victoriens. Harmonsworth : Pingouin, 1970.

Lees, L. H. Exiles of Erin: Irish Migrants in Victorian London . Manchester : Manchester UP, 1979.

Londres, Jacques. Les gens de l'abîme dans : Londres : romans et écrits sociaux . New York : The Library of America, 1982, également disponible auprès de Project Gutenberg.

Mayhew, Henri. Le travail de Londres et les pauvres de Londres . 4 vol. 1861-2. Introduction. John D. Rosenberg. New York : Douvres Publications, 1968.

Morrison, Arthur. &ldquoWhitechapel,&rdquo The Palace Journal, 24 avril 1889, également disponible sur : http://www.library.qmul.ac.uk/sites.

Olsen, Donald J. La croissance du Londres victorien . New York : Holmes & Meier 1976.

Porter, Roy. Londres : Une histoire sociale. Harvard : Harvard University Press, 1998.

Ross, Ellen, éd. Voyageurs des bidonvilles : Mesdames et pauvreté de Londres, 1860-1920 . Berkeley, Californie : University of California Press, 2007.

Ross, Ellen. &ldquoSlum Journeys: Ladies and London Poverty 1860-1940,&rdquo in: Alan Mayne et Tim Murray, eds. L'archéologie des paysages urbains : explorations dans les bidonvilles . Cambridge : Cambridge University Press, 2001.

Ecosse, Nigel. Squires in the Slums: Settlements and Missions in Late Victorian Britain . Londres. I.B. Tauris & Co., 2007.

Stedman Jones, G. Outcast London : Une étude sur la relation entre les classes dans la société victorienne. Oxford: Peregrine Penguin Edition, 1984. &ldquoSlumming In This Town. Une folie londonienne à la mode atteint New York. Les bidonvilles feront fureur cet hiver, & rdquo The New York Times, 14 septembre 1884.

Wohl, Anthony S. The Eternal Slum: Logement et politique sociale dans le Londres victorien. Nouveau-Brunswick, NJ : Transaction Publishers, 2009.

___. Vies en danger : santé publique dans la Grande-Bretagne victorienne. Cambridge, Mass : Harvard UP, 1983.

Crier, J. A. Bidonvilles et élimination des bidonvilles dans le Londres victorien . Londres : Allen & Unwin, 1986.


Londres en images – Un guide du conseil du comté de Londres 1937

Le London County Council (LCC) ainsi que les arrondissements métropolitains ont transformé Londres.

Le LCC était responsable de la coordination et de la fourniture d'un large éventail de services à Londres, par exemple la croissance des logements sociaux, l'éducation, la fourniture de services médicaux, les parcs et jardins, les infrastructures et les services aux consommateurs. Le LCC, ainsi que des autorités telles que le Metropolitan Water Board, le London Passenger Transport Board, la London Fire Brigade et les Metropolitan Borough Councils ont transformé Londres de la ville du XIXe siècle à la ville que nous connaissons aujourd'hui.

Le London County Council a produit un nombre considérable de publications sur presque tous les aspects du fonctionnement et de l'organisation d'une grande ville que vous pourriez imaginer. Dans ces publications, il y a un thème commun : une fierté considérable pour la ville et les services que le LCC a fournis aux Londoniens.

Une grande partie de cela peut sembler étrange du point de vue du 21e siècle : trop intrusif, trop organisateur, trop « l'autorité sait le mieux ». Cependant, avec l'austérité, les réductions drastiques des services municipaux, les fermetures de bibliothèques, les problèmes de financement pour le NHS, la police et l'éducation, le passé peut sembler trompeusement attrayant, mais creuser plus profondément et les comparaisons ne sont jamais simples.

J'ai rassemblé un large éventail de publications du LCC au fil des ans, elles fournissent un aperçu considérable du développement de la ville depuis la formation du LCC en 1889 jusqu'au transfert au Greater London Council en 1965.

Pour le billet de cette semaine, j'aimerais présenter une publication qui donne un aperçu de tous les services fournis par le LCC et d'autres autorités londoniennes. Un instantané d'une année spécifique – 1937.

C'est Londres en images – Municipal London Illustrated.

London in Pictures est un guide, mais un guide avec une différence comme le décrit la préface du livre :

“De nombreux guides de Londres sont publiés chaque année et de nombreux livres d'images illustrant les beautés extérieures des rues de Londres et des scènes de rue et des bâtiments d'intérêt architectural et historique. Aucune de ces publications, cependant, ne consacre une attention adéquate, même si un avis quelconque est donné, aux intérêts municipaux de Londres.

Le guide s'adressait aux visiteurs et aux personnes en vacances à Londres, et l'avant-propos explique que si le visiteur peut comprendre le gouvernement de la ville et comment Londres organise les activités municipales, il peut reprendre cette connaissance pour aider à résoudre des problèmes dans leur propre ville. Peut-être un lectorat très limité, mais encore une fois, cela démontre la fierté de LCC dans la façon dont Londres était administrée et les services fournis aux habitants de la ville.

Le livre est divisé en sections axées sur un aspect spécifique des services LCC, commençons donc par les – Block Dwellings construits par le Conseil.

En 1937, le LCC possédait environ 25 000 appartements à travers Londres. Il s'agissait généralement de domaines avec des immeubles d'appartements de conception commune, mais de nombreux modèles étaient uniques et ont toujours fière allure aujourd'hui.

L'un d'eux était le domaine d'Oaklands à Clapham. Ce domaine occupait environ 3 hectares et offrait 185 logements avec un total de 582 chambres. Le domaine a été construit entre 1935 et 1936 et la photo suivante est celle d'Eastman House sur le domaine d'Oaklands.

Le domaine de Clapham Park est de conception plus traditionnelle du London County Council. Il s'agit d'une vue de Lycett et Cotton Houses sur le domaine qui a été construit entre 1930 et 1936, avec l'ensemble du domaine comprenant 759 logements.

Le LCC a également développé Council Cottage Estates. Ces domaines se composaient de maisons et d'appartements plus petits, offrant une apparence de faible hauteur et une densité de logement réduite. Il s'agit du Old Oak Estate, le domaine situé entre Westway (la route A40) et Wormwood Scrubs.

En 1937, le Old Oak Estate se composait de 1 055 maisons et appartements.

Occupant environ 202 acres de terrain dans les districts de Chislehurst et Sidcup se trouvait le domaine de Mottingham. En 1937, le domaine se composait de 2 356 maisons et appartements avec une croissance future prévue par la réservation d'espace pour un cinéma, des magasins, des écoles et une église et 25,5 hectares d'espace ouvert.

Les Londoniens avaient également besoin d'éducation et le London County Council a conçu de nouveaux bâtiments scolaires avec de grandes fenêtres pour l'éclairage naturel, des salles de réunion, un gymnase, des bibliothèques et des salles conçues pour des matières spécifiques telles que la science et l'art. Le livre souligne que les écoles LCC ont été équipées d'installations d'eau chaude (avec l'implication que les écoles précédentes n'avaient pas cette fonctionnalité).

C'est l'école King's Park à Eltham. L'école secondaire dans le bloc de deux étages avec l'école maternelle à un étage à droite.

En plus de l'éducation, les soins de santé étaient importants et, en 1937, le NHS était encore un rêve lointain. En 1930, le LCC a repris la responsabilité des hôpitaux contrôlés par les Boards of Guardians et le Metropolitan Asylums Board. Cela a permis au conseil de lancer un programme de modernisation et de normalisation des services de santé à travers la ville et en 1937, il y avait 43 hôpitaux généraux et 31 hôpitaux spéciaux contrôlés par le LCC.

Il s'agit de la salle d'opération et de l'unité de radiographie achevée en 1936 à l'hôpital St. Mary Abbots de Kensington.

Comme pour les nouvelles écoles, les hôpitaux conçus par le LCC comportaient également de grandes fenêtres pour maximiser l'éclairage naturel et une croyance en l'importance de l'air frais pour faciliter la récupération. Voici le balcon solaire de l'hôpital St. Olave :

L'un des départements au sein du London County Council était le plutôt 1984 Orwellien nommé “Public Control Department”.

Ce département disposait d'un large éventail de services qui seraient aujourd'hui inclus dans le cadre de départements tels que Trading Standards.

Le Département du contrôle public était responsable des services tels que les poids et mesures, les tests des compteurs de gaz, le contrôle et le stockage de l'essence, l'octroi de licences aux agences de placement et aux établissements de massage, l'application de la loi sur les magasins, les maladies des animaux, la vente d'engrais et d'aliments pour animaux. et l'enregistrement des employés de théâtre.

Les trois photos suivantes du livre montrent le type d'activités menées par le service de contrôle public. Le premier teste un pont bascule :

Mesurer le poids d'un sac de charbon pour s'assurer que le contenu correspond au poids spécifié et facturé :

Vérification des poids et mesures dans un magasin :

Le London County Council est devenu l'autorité scolaire locale de Londres en 1904, et était responsable de :

  • Coordonner les activités de ses prédécesseurs, le School Board for London et le Technical Education Board,
  • De placer les écoles élémentaires fournies par des organismes bénévoles sur les mêmes bases en matière d'entretien que celles fournies par le Conseil lui-même,
  • Mettre en place un système d'écoles secondaires liées aux écoles élémentaires par un système de bourses,
  • Réorganiser les anciennes « écoles du soir » en un système complet de formation continue,
  • Développer l'enseignement technique, commercial et artistique,
  • Mettre en place un système d'inspection et de traitement médicaux scolaires et d'écoles spéciales pour les enfants souffrant de déficiences physiques et mentales.

En 1937, le LCC comptait près de 800 000 élèves. 512 000 de moins de 14 ans, dont 125 000 entre 14 et 18 ans et 163 000 autres dans l'éducation des adultes.

Une crèche annuelle par garçons et filles juniors :

Lait en milieu de matinée dans une école primaire :

Travaux pratiques – Matières domestiques :

Pensionnats dans le camp :

La portée de l'éducation couverte par le London County Council comprenait des collèges de formation qui se concentraient sur des sujets et des compétences spécifiques. Ces collèges comprenaient des collèges de formation des enseignants et sur la photo ci-dessous, l'aviculture :

Un collège de formation des enseignants :

Le London County Council était également responsable des principaux services de drainage de Londres, ce qui en 1937 signifiait répondre aux besoins de 5,5 millions de personnes.

Les principaux travaux de traitement étaient à Beckton, qui traitait 280 millions de gallons d'eaux usées par jour, avec des effluents déversés dans la rivière, et 2 millions de tonnes par an de matières solides déversées en mer par une flotte de quatre, merveilleusement nommée &# 8220vases à boues”.

Cette vue est d'une partie des 7,5 miles de canaux d'aération à Beckton :

Un exemple des tunnels qui transportaient les eaux usées pour le traitement des égouts de 10 pieds et 11,5 pieds de diamètre :

Parmi le large éventail de services d'infrastructure dont le LCC était responsable, figuraient les ferries, les tunnels et les jetées, y compris le tunnel de Rotherhithe :

Et le Woolwich Ferry, qui transportait en 1937 4 000 véhicules et 7 000 piétons par jour entre 6 heures du matin et minuit en semaine.

À l'origine, les services de pompiers avaient été mis en place à travers Londres par des entreprises privées telles que des compagnies d'assurance, mais dans les années 1860, les coûts de fourniture du service augmentaient et les compagnies d'assurance ont demandé que le gouvernement prenne en charge le service.

Ceci a été réalisé par le Metropolitan Fire Brigade Act de 1865 qui a consolidé les services individuels en un seul service d'incendie de Londres.

En 1889, le London County Council a repris la Metropolitan Fire Brigade, et en 1904, le nom a été changé en London Fire Brigade.

En 1937, le nouveau bâtiment du siège et la caserne des pompiers de la London Fire Brigade sur l'Albert Embankment venaient tout juste d'être achevés. The fire services moved from this building a few years ago, and it is currently being redeveloped, however it will retain a link with the fire service as the London Fire Brigade museum is planned to return to a new and upgraded facility within the building.

In 1937, the London Fire Brigade were equipped with a range of leading edge appliances, including a Hose Lorry:

The London Docks were a high fire risk, due to the dense storage of large amounts of inflammable materials, with probably a lack of attention to fire prevention measures. The following photo from the book shows a typical fire that the London Fire Brigade had to deal with, a large fire in July 1935 at Iceland Wharf, Old Ford.

The Municipal Hospitals of London were the responsibility of the London County Council, with 74 hospitals taken over from the Boards of Guardians and Metropolitan Asylums Board.

In 1937, these hospitals contained at total of 38,500 beds. This was before the establishment of the NHS, so treatment was not free for all. The book explains that “Admission may usually be secured on the certificate of a private doctor, without any suggestion of poor law ‘taint’, and except in certain circumstances, patients are required to contribute according to their means.”

The Children’s Ward at a LCC hospital:

A London County Council hospital operating theatre:

The London County Council also ran medical inspections and treatment of school children. Children would be ‘inspected’ at the ages of 7, 11 and between the ages of 13 and 14. This included dental inspections with the possibility of follow-up treatment at 74 medical and dental treatment centres across London.

Probably a nightmare for most children – school dental treatment:

The London County Council set-up the London Ambulance Service in 1915, initially to focus on street accidents. There was a separate ambulance service run by the Metropolitan Asylums Board, which was used for the transfer of patients with infectious diseases, and another service run by the Boards of Guardians. All these services came under the central control of the LLC in 1930 under the Local Government Act of 1929.

The interior of a 1930s ambulance:

Control of ambulances was from County Hall and an ambulance could be summoned by calling WATerloo 3311.

in 1937 there were 153 ambulances covering London. These were based at 6 large ambulance stations and 16 smaller stations. By comparison in the financial year 2017/18 the London Ambulance Service consisted of over 1,100 vehicles based at 70 ambulance stations and support offices across London. In the same year the service dealt with 1.9 million 999 calls – a truly extraordinary number.

If you needed an ambulance in 1937, this is the vehicle that would arrive:

Parks and Open Space were also the responsibility of the London County Council, with a total of 6,647 acres of space managed by a staff of 1,500.

The LCC provided and managed parks such as Battersea Park, as well building and managing facilities within parks, such as the open-air swimming pool at Victoria Park:

One of the responsibilities of the LCC, in the terms used in the 1937 book was the “Care of the Mentally Afflicted”. The LCC had started to change how mental health was treated with a move from the custodial approach to proper nursing care, however it was a very institutionalised approach with 20 hospitals and institutions providing treatment for 33,600 patients from a staff of 9,000.

This is Forest House, the admission and convalescent villa in Claybury Hospital:

In the same hospital, the Needleroom where “many patients can still do useful work”.

The guide-book also included the other governance authorities within London, including the City of London Corporation. This included the City markets, with this superb aerial view of the London Central Markets at Smithfield:

And a very quiet Spitalfields Market:

The other key element of London governance were the Metropolitan Borough Councils. These were formed by the 1899 London Government Act and were responsible for a number of local services such as the collection of refuse and the maintenance of streets.

In 1937, 16 out of a total of 28 borough councils were still electricity supply authorities, having their own local generation and distribution capabilities. These services would not consolidate further until after the war with the creation of the Central Electricity Generation Board and the regional distribution boards, such as the London Electricity Board.

The establishment of the Metropolitan Borough Councils resulted in the building of impressive Town Halls across London. The book includes a night view of St. Marylebone Town Hall:

Municipal Borough Councils also provided local facilities, for example, local parks and playgrounds, libraries and swimming pools.

One impressive example in 1937 was the Poplar Swimming Bath and the books show how the same building could support very different uses:

In 1937. the London docks were still major centres of trade. Containerisation and the shift of ports from inland rivers to coastal centres such as Southampton and Felixtowe was still decades in the future.

The Port of London Authority was responsible for the management of the ports and river. In 1937 the Port of London dealt with more shipping than any other UK port and over a third of UK overseas trade passed through London. In 1937, approximately 43 million tons of goods were managed through the London docks.

A ship entering the King George V Dock:

The Wine Gauging Grounds operated by the Port of London Authority:

London County Council publications are always fascinating and London in Pictures provides a really good overview of the governance of London and the breadth and depth of the services provided by the LCC.

Two years after the guide was published, the Second World War would bring devastation to the city, but would also mark one of those break points in history with, for example, the coming NHS taking over the provision and considerable expansion of health services.

The London Docks would soon start their gradual decline which would end in the closure of all central London docks. The population of London would also reverse the centuries long expansion and would go into a decline that would only start to recover in the 1980s.

Council house provision would reduce to almost nothing and “right to buy” would transfer council owned accommodation into private ownership.

The 1937 guide therefore provides a snapshot of LCC services at the end of an era.


London’s East End

The image many people have of the East End of London in Victorian times is one of being street after street of slum dwellings inhabited by Jack the Rippers, prostitutes, beggars and thieves, all in an environment of filth, smoke and destitution.

Whilst there were many pockets of slums where people tried to desperately survive and feed their family there were many areas where, although far from pleasant, honest people managed to make a living and bring up families. The East End developed into a close-knit community (or, more accurately, communities) where hardships were shared and people fought together against poverty, landlords, bosses and sometimes themselves.

The Booth poverty map of 1900 for the East End clearly shows that the slums were in pockets, with many having relatively well-to-do housing only a street away. The black and dark blue areas are the bad slums.

Even though the Booth map above may indicate the East End was not as deprived as many films and television programs make out, it was still a very dirty, smelly and crowded place with old and sub-standard housing where most people struggled day-to-day to earn a decent living. In such a crowded and competitive environment it is not surprising to find the beginnings of racism creeping in. Immigrants were perceived to be taking housing and jobs, and the Jews were the main target. By 1900 the Jewish immigrants had replaced the Huguenot weavers of the previous two centuries and become the target of some ill-placed press articles. But the Jewish immigrants had not created the slums, although they had displaced gentiles from areas around Whitechapel, as can be seen in the map below when compared with Booth’s map above.

The Jewish community were very much self-organising, with new immigrants from east Europe being looked after by the close-knit Jewish community. Their main trades of tailoring, shoe making, furniture and baking were tightly managed by a few established Jewish families.

All the workers of the East End, whether long-established in the area or a recent immigrants from the surrounding countryside or abroad, needed housing but that housing needed improving and the slums needed removing. From the 1860s the only people building new housing specifically for the working classes were a few philanthropic organisations. Some organisations did not last the course, whilst others were very successful. All the successful ones had a requirement to make a small annual profit on rents to enable further schemes to be built and existing buildings managed. The typical profit was 5% and this became known as 𔄝% philanthropy”. The main organisations were: The East End Dwelling Company Improved Industrial Dwelling Company Peabody and (from 1889) the London County Council. The inclusion of the latter may surprise many readers but the early years of the LCC is marked by programmes of improvement and beneficiary for everyone in London. No history of Victorian social housing is complete without mentioning Octavia Hill.

The philanthropist builders
Octavia Hill
Octavia was a philanthropist, but not a builder. She developed the standard method of managing working-class housing through a combination of astuteness and force of character. She was from a middle-class family and obtained funds from wealthy benefactors and then used the money to purchase existing housing that was usually in bad condition. She installed female managers who interacted with the “lady of the house” to build up a relationship with tenants such that they improved their behaviour and were rewarded with repairs and improvements to the building. Good tenants would be further rewarded with better housing and bad tenants would be evicted. She also arranged to have some new housing built (usually cottages). Octavia Hill’s influence of East End housing is fairly minimal but her legacy of tenant-management is one that needs to be re-learnt by modern authorities. For more information on this redoubtable lady go to: http://www.octaviahill.org/

The East End Dwelling Company (EEDC)
As the name suggests, this organisation operated mainly in the East End of London. They built housing from 1885 until 1906. Below is the Booth map overlaid by the location of the EEDC buildings. The tenants were typically the experienced or mature family men. Many of the buildings still stand – a testament to their quality and the on-going management of them.

Peabody Trust
Peabody is probably the most well-known of all the philanthropic housing developers. The trust built estates of blocks all over London. The map below is the location of those in the East End. The housing was aimed at the slightly better off family man who had regular income.

Improved Industrial Dwelling Company (IIDC)
This rather poorly-named organisation was founded by London printer and one-time Mayor, Sidney Waterlow. His blocks were similar to Peabody’s but generally slightly up-market from them. As a result they were a little dearer to rent than Peabody and attracted the artisan class.

Below is a map showing the location of Peabody and IIDC buildings in the East End.

The London County Council
The county of London was formed in 1889 and the Council dates from then. They took over much of the responsibilities (and staff) of the Metropolitan Board of Works (MBW). The leaders were elected and the Progressives (Liberal-aligned) ran the Council until 1907 when the Municipal Reform Party (aligned to the Conservative Party) took over. The LCC built a large amount of housing before WW1, much of it still standing.

The pre-WW1 estates in the map above are described in detail under the “London County Council” section of this website. The largest LCC estate in London was Boundary Street in Bethnal Green.

Overcrowding and racism
One of the most famous areas of the East End is around Flower & Dean Street in Whitechapel. It is highlighted in yellow in the LCC map above.

It’s fame comes from being central to the Jack the Ripper murder stories and myths, and for being the main immigrant Jewish area. It could be considered a ghetto, but that is a negative term and would be doing a considerable injustice to the residents. The Jack the Ripper story is of no concern to this article and is very well covered in many books. What is of interest to this article is the effect the Jewish immigration had on the area, and the claims of overcrowding by press and local politicians.

The Flower & Dean Street area consisted of the following buildings:
– 4% Industrial Dwellings Company: Charlotte de Rothschild Buildings, 1887 – 1974
– 4% Industrial Dwellings Company: Nathaniel Buildings, 1892 – 1974
– East End Dwellings Co.: Lolesworth Buildings, 1885-1979
– East End Dwellings Co.: Strafford Buildings, 1889-1979
– Abraham Davis: Helena, Ruth, Irene, Godfrey, Josephine & Winifred Houses, 1897 – ??
– Dolley & Abraham: Keate, Spencer & Henderson Houses, 1908 -??

The 4% Dwelling Company was Jewish owed, and Abraham Davis and Dolley & Abraham were Jewish. The East End Dwellings Company had little Jewish management or control, and nor did the LCC. This would, on the face of it, have the potential to cause problems. But this was not the case. All the housing was managed along similar lines and there was overcrowding in all the buildings and no obvious racial or social tensions between them.

The map below summarises the demographics of the buildings in the Flower & Dean Street area. The post-WW1 LCC Holland Estate has been added for interest. Things to note are the actual capacity (from the census returns) and the theoretical maximum capacity. The latter was calculated at the time by multiplying the number of rooms (bedrooms and living rooms) by 2, giving the adult capacity. The term “adult” was not fixed at the time so I have taken the liberty of basing the term “adult” as any child 8 and above, and therefore taking significant space in a bed.

The trend clearly shows that the Jewish-owned buildings were very predominantly occupied by Jewish people. The surprise is with the non-Jewish owned Strafford and Lolesworth Buildings. Lolesworth has a mix of Jews to gentiles as would be expected, but Strafford is tenanted mainly by Jewish people. The reason lies in what is on the ground floor of the building – shops. The Jewish people occupied all the shops and “lived upstairs”. Note that the 4% Industrial Dwellings Company employed ex-military NCOs as building managers. Rothschilds and Nathaniel were managed by ex-Marine NCOs who were definitely not Jewish. All the buildings, apart from Strafford House, are officially overcrowded and this would have come to the attention of the Borough of Stepney, the LCC and the press.

The racial tension created by the Jewish immigration and blatant overcrowding is best illustrated by press articles and LCC investigations into the tenants of its Boundary Street Estate in Bethnal Green, just a little way to the north of Flower & Dean Street. For more details, go to the paper on that estate elsewhere on this website: <LCC’s Boundary Street Estate>.

This part of London continues to be a centre for immigrants. There is still a strong Jewish presence in the area but subsequent influxes have includes Bengali’s and Somalis. Brick Lane is a very multi-cultural street, and is none the worse for it.

Robin Hood Gardens – still failing to meet the needs of the honest workers?
In the fast eastern edge of London’s East End is Poplar. This area has always been associated with docks and ship building and has been home to many low-paid workers for the last 2 centuries. One small area near the docks known as Wells Street, but now known as Robin Hood Gardens, has always had a reputation for slum housing. The area is now adjacent to the northern portal of the Blackwall Tunnel and also has busy roads on two other sides. The feeling of being isolated is very strong to any visitors today.

The reputation of the area in Victorian times can be seen from this report in the 1880s:
“……. Generally the houses were very old and dilapidated, without back yards, and no back ventilation. The ground floor of many of the houses was sunken below the level of the pavement, and the rooms were exceedingly small. No water was laid on to the existing closets, which were inadequate in number and situate at some distance from the houses to which they belonged. …..” An estimated 1,029 persons were displaced and new dwellings were required to house a minimum of 1,030 people. The freeholder of the land was Sir Edward Colebrooke whose manor was at Ottershaw in Surrey. The clearance of the slums was carried out by the Metropolitan Board of Works in 1884 under the “Wells Street Scheme” and cost London rate-payers £59,119. The site was sold to James Hartnoll for just £5000, but had to be used for the construction of new working-class housing..

James Hartnoll built Grosvenor Buildings in 1886. He was an experienced semi-philanthropic builder of working class blocks in London, but this building was his only unsuccessful one. It consisted of 542 dwellings and a total of 1102 rooms (= theoretical maximum of 2204 persons). 160 at 1-roomed 204 at 2-roomed 172 at 3-roomed and 4 at 4-roomed. Tenements were hard to let initially despite the area being very crowded. In 1911 it was occupied by approximately 1400 adults and 400 children under 8. It had a reputation for being overcrowded, but census returns show it to be no worse than others in London. It seems to have never been managed well as there were rent strikes in 1915, 1939 and early 1960s. In 1911 the building was managed by just one live-in 28 year old clerk to handle 542 families. This clerk/manager had no military background (as was typical in similar buildings). The majority of tenants were of the labouring classes, working in the docks, on ships and in local industry. That, allied to many single-roomed tenements, gave a poor mix that the young clerk was probably unable to handle. The building was purchased by the Greater London Council (LCC’s successor) in 1965 and, despite being structurally sound, demolished and replaced by Robin Hood Gardens. The map below shows the area in 1892 and the picture shows that some of the blocks of Grosvenor Buildings were 6 storeys.

Grosvenor House was replaced by Robin Hood Gardens (1967 – 2017?) and designed by Peter and Alison Smithson as a “city in the sky”. It is one of the more famous London buildings from the Brutalist Movement and was designed 5 years after the similar Park Hill in Sheffield, but without learning from the mistakes, and even adding more. The design also ignored the successful “scissor section” layout advocated and successfully applied at the time to blocks of flats by LCC architect David Gregory Jones. The two blocks consisted of 214 dwellings with all but the ground floor being maisonettes on 2 floors with the rooms split inconveniently between them. The site was surrounded on three sides by busy roads. The walkways only went to the stairs and lifts at each end, not to other levels or the ground, and were too narrow to be “streets” and also too open to the elements. Balconies overlooking the inner grassed space were too narrow to sit on and acted as emergency walk-through fire escapes, so needed to be kept clear. Concrete construction made maintenance and modifications difficult. The slab-sided blocks made the green space in the middle a tranquil place but it was deliberately landscaped (using spoil from the foundations) to prevent it being used as a play park.

The building was never liked by the tenants and this is illustrated by the lifts being vandalised a mere year after the building was opened. Some architects (who have never lived there) wanted the building to be listed by English Heritage, but common sense prevailed and it is due for demolition and replacement by a larger private-social housing development for the wider area of Poplar. Will the residents of Poplar finally get the social housing they want?


Greater London

Nos rédacteurs examineront ce que vous avez soumis et détermineront s'il faut réviser l'article.

Greater London, metropolitan county of southeastern England that is also generally known as London. A brief treatment of the administrative entity follows. An in-depth discussion of the physical setting, history, character, and inhabitants of the city is in the article London. Descriptions of London from early editions of Encyclopédie Britannica and from the Book of the Year writings contemporaneous with World War II can be found in BTW: London Classics.

The present metropolitan county of Greater London constitutes nearly all of the historic county of Middlesex (which comprises the bulk of Greater London north of the River Thames), parts of the historic counties of Kent, Essex, and Hertfordshire, and a large part of the historic county of Surrey.

Until 1889 the only part of London that had an administrative existence apart from the historic counties was the historic City of London, which was confined to the area of the medieval city. During the period 1889–1965, the County of London, carved from parts of the historic counties of Middlesex, Surrey, and Kent, administered an area that comprised present-day Inner London plus the outer boroughs of Newham and Haringey. The 1889 boundaries had been adopted in response to the rapid development of suburban areas in the 19th century. By the mid-20th century, however, the suburban population of London had spread far beyond the boundaries of the County of London. In an attempt to address that shift, the present boroughs were established in 1965 by amalgamating several existing boroughs and districts, at the expense of the surrounding counties, to form the new metropolitan county of Greater London.

The present-day City of London covers an area of 1.1 square miles (2.9 square km) at the heart of Greater London and is a centre of world finance. Greater London forms the core of a larger metropolitan area (with a proportionately larger population) that extends as far as 45 miles (70 km) from the centre. Area 607 square miles (1,572 square km). Pop. (1991) 6,679,699 (2001) 7,172,091 (2011) 8,173,941.

An overview of selected statistics and cultural features of Greater London borough by borough is provided in the table.


The Metropolitan Board of Works & London County Council

The Victorians were visionary during this period. In response to the poor sanitary conditions, they designed and created a network of sewers to alleviate the foul conditions within the Capital. At times, raw sewage was even pumped straight into the River Thames. It got so bad that during the summer of 1858, a terrible smell of human waste literally hung over London. This phenomenon was named 'The Big Stink'.

As London grew and more people came to settle in the city, it became necessary for some sort of authority to take charge and oversee all the development of infrastructure that was needed to keep pace with the population's needs. At the time, the system of government was largely chaotic, with parishes and vestries mainly taking charge but they did not communicate with each other or co-operate much, so development was very disjointed.

In 1855 the Metropolitan Board of Works (MBW) was created, this was the first ever metropolitan government body for London. The MBW's first task was to oversee the construction of London's sewer system. It was the engineer Joseph Bazalgette's design that was put in place and it consisted of over 1,304 miles (2100 km) of pipes and tunnels which are still serviceable today.

The effect of the new sewer system was to reduce the incidence and spread of water-borne diseases such as cholera and the death rate in London was dramatically cut as a result of this innovative infrastructure. Bazalgette's design represents the largest civil engineering project of the 19th century.

Over the next few decades, the MBW became highly unpopular because it was run by unelected people whom the public perceived to be making unpopular decisions. As a result, the MBW was dissolved in 1888 and a new, elected body was created. This new type of government for London was called the London County Council (LCC) and it was the first time that London had an organisation that represented the entire metropolitan area. Right at the end of the 19th century, the first designated London boroughs were established, heralding a new era in local government for the city.

© 2021 CSE. Tous les droits sont réservés. London Online is a city guide for London and in UK. The content of the London Online website is provided in good faith but we cannot be held responsible for inaccuracies, omissions or visitors' comments.


20th century London

The terrific population growth of the late Victorian period continued into the 20th century. In 1904 the first motor bus service in London began, followed by the first underground electric train in 1906, but perhaps more notable was the spate of new luxury hotels, department stores, and theatres which sprang up in the Edwardian years, particularly in the West End. The Ritz opened in 1906, Harrod's new Knightsbridge store in 1905, and Selfridges in 1907.

New entertainment venues sprouted like mushrooms with the London Palladium the largest of some 60 major halls for music-hall and variety shows.

Several major building projects marked Edward VII's reign. The long, broad sweep of the Mall was designed by Aston Webb. Webb was also responsible for Admiralty Arch, the Queen Victoria memorial, and the east front of Buckingham Palace.

Although the hardship of London during the Second World War is well known, it is easy to forget that WWI brought hardship as well to the city. In the autumn of 1915 the first Zeppelin bombs fell in London near the Guildhall, killing 39 people. In all, 650 fatalities resulted from bombings during the "War to End All Wars".

Population surged after the war, to about 7.5 million in 1921. The London County Council began building new housing estates, which pushed further and further out into the countryside. Unemployment was high, and labour unrest erupted in the 1926 General Strike. So many workers joined the strike that the army was called in to keep the Underground and buses running, and to maintain order.

In the 1930s large numbers of Jews emigrated to London, fleeing persecution in Europe, and most of them settled in the East End. The year 1938 saw movement out of the city the threat from Germany was great enough that large numbers of children were moved out of London to the surrounding countryside.

The outbreak of WWII precipitated the defining moment of the century for Londoners - the Blitz. During the dark days of 1940 over a third of the City was destroyed by German bombs, and the London Docks largely demolished.

Some 17 of Christopher Wren's London churches were badly damaged. The area worst hit was the City itself, but strangely, St. Paul's Cathedral suffered only minor damage.

Some 16 acres around the area that now houses the Barbican development and the Museum of London were totally flattened, and numerous historic buildings were destroyed. The death toll was heavy 32,000 dead and over 50,000 badly injured.

In the post-war period heavy immigration from countries of the old British Empire changed the character of the city. Notting Hill acquired a large Caribbean population, Honk Kong immigrants settled in Soho, Sikhs in Southall, and Cypriots in Finsbury.

The Festival of Britain took place in 1951 on the centenary of the Great Exhibition of 1851. Whereas that first exhibition had left the legacy of the extraordinary Crystal Palace, the Festival left behind it the universally reviled concrete mass of the South Bank Arts complex.

Heathrow airport opened to commercial flights in 1946, and the first double-decker red buses (dubbed the Routemaster) appeared on London roads in 1956.

The London Docks declined after the war, and the formerly bustling area around the Isle of Dogs fell into disuse until rescued by modern development in the last decade.

Between 1972-82 the Thames Barrier was built to control flooding along the river. This amazing engineering feat consists of 10 moveable underwater gates supported by 7 shining steel half-domes strung across the river.

The last great building project of the century was the controversial Millennium Dome, an exhibition centre beside the Thames in North Greenwich. The Dome, which opened on January 1, 2000, is a massive complex, built at a cost of over 750 million GBP. It houses, among other things, sponsored exhibits on the human experience of life, including Faith, Science, and biology.

What to See:
Harrod's
London Transport Museum
London Museum
Notting Hill Festival
South Banks Arts Centre
Dockland
Thames Barrier
Millennium Dome

London History
Roman | Anglo-Saxon | Medieval | Tudor | Stuart | Georgian | Victorian London | 20th century London

Histoire anglaise
Also see "English History" and our award-winning "English Culture" section.


London County Council - History

Parts of these maps are used for non-commercial purposes in the website by permission of the London Metropolitan Archives. The LMA are also happy to allow schools to make further copies of the maps, again providing that they are for educational purposes only. Commercial reproduction is prohibited without prior permission from London Metropolitan Archives.

These invaluable maps were made by the London County Council immediately after the Second World War. It became the basis for the Abercrombie Plan for the Rebuilding of London.

Coloured areas show the widespread bomb damage while the different colours indicate its severity. Some houses were repaired others patched up temporarily. Even those houses not bombed, deteriorated because there could be little maintenance during the war and were in need of care an attention.


This map and other smaller sections reproduced elsewhere,
are taken with permission, from

The London County Council Bomb Damage Maps 1939-1945.

Copies of any particular area can be obtained, for private or school use,
from London Metropolitan Archives who own the copyright.

Comparing these coloured Bombing Maps
with my original back and white photo-copies.

Over forty years ago I found these maps in the lower basement at County Hall, where the sharks now swim. The Architects Department kindly made me black and white photocopies and I used them in several books. Architects, alerted by my bomb maps, have used them to explain why houses built on forgotten bomb sites, have begun to subside, so the photocopies have been of practical use. In one case an architect, who contacted me, called in to explain a subsiding house, was fifteen feet down and still bringing up complete window frames. Clearly the site had become a huge bomb crater which had been used as a rubble tip, levelled and forgotten.

However, I now realise that my maps can tell a false story. The originals are coloured and unfortunately the old photocopiers did not copy the reds. They showed red as white. Therefore areas which were-

  • Dark Red Seriously damaged doubtful if repairable
  • Light Red Seriously damaged, but repairable at cost,

came out on the photocopies as blanche. The centres of damage are marked on the maps in Black, Purple and Dark Red, with rings of lighter colours around them. Areas which I have been ignoring for years because they were white, had been, in fact, very badly damaged. Often the coloured maps give a completely different account of any particular bombing incident from my old black and white copies.

The new book called The London County Council Bomb Damage Maps, 1939-1945, ISBN 0 902087 51 7, pub. 2005, is a splendid production and will be consulted as long as London lives. The area on the map around any particular school is only a few centimetres square, but explains the old and new houses on the school doorstep as no other map or writing can do. Walking along the road becomes a never-ending detective story.

Example: The Bombing of Albion Road

The whole area was very heavily bombed from September 1940. Incendiary bombs and high explosives early on, and a land mine fell on Albion Road at the junction with Hawkesley Road. Later, between 23 rd June 1944 and 10 the January 1945, there were no fewer than ten flying bombs and three V2s in the Finsbury Park to Albion Road area alone. Three local flying bombs fell on Defoe Road, Londesborough Road and the triangle by the shopping parade in Albion Road. The damage from these and other smaller events spread blast damage to other houses nearby, so that few houses escaped some effect of the bombs. Many houses were patched up and later repaired properly, but the major incidents led to the building of completely new blocks and even new estates. This bombing map is a key to the reason for many later developments.

The Flying Bomb on Albion Road Triangle


Flying Bomb Damage
at Albion Rd Triangle


Voir la vidéo: English - London sightseeing A1-A2 - with subtitles (Janvier 2022).